Imprimante laser noir et blanc : Comparatif des meilleurs de l’année

Impression-couleur-en-ligne.fr » Imprime » Imprimante laser noir et blanc : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment choisir mon imprimante laser en noir et blanc ?

Contrairement aux idées reçues, nous ne souhaitons pas toujours imprimer avec des couleurs, car les documents classiques sont souvent en noir. Vous pouvez alors insérer uniquement le bloc correspondant et sélectionner une imprimante laser prévue pour cet usage. Plusieurs critères peuvent vous aider à dénicher la référence la plus satisfaisante, mais je vous conseille de prendre une imprimante laser monochrome. Cette dernière est parfaite pour une impression avec du noir et en termes de prix, vous pourrez débourser entre 150 et 350 euros pour le haut de gamme.

  • D’autres critères sont importants comme l’encombrement, car certaines références peuvent être très imposantes.
  • Que ce soit pour un format portable, une version à poser sur le sol ou la table de votre bureau, vous devez identifier vos besoins.
  • Pensez à prendre en compte la capacité mensuelle ainsi que la vitesse d’impression qui peut passer de 20 à 60 ppm.
  • La résolution est aussi importante surtout avec une impression en noir, mais ne négligez pas un rendu de 600 ppp.
  • La mémoire doit aussi être conséquente, cela permet d’imprimer des volumes importants sans être face à des problématiques.


Il y a également plusieurs technologies pour les imprimantes de ce type, il y a le carrousel qui permet d’avoir un passage à chaque fois pour le noir. Pour les couleurs et le noir, vous pouvez avoir un tandem, l’impression s’effectue alors en même temps pour les deux blocs. Si vous souhaitez uniquement imprimer en noir, le carrousel sera à privilégier, mais pour l’usage de la couleur, je vous conseille le second format qui est beaucoup plus qualitatif. Bien sûr, pour identifier une imprimante laser de qualité, il faut se baser sur le coût à la page, vous devez diviser le prix de la cartouche d’encre par le nombre de pages imprimées avec un seul bloc.

Une imprimante laser en noir et blanc peut-elle aussi imprimer en couleur ?

Lors de votre recherche, vous avez déjà quelques critères susceptibles de vous combler, mais vous pouvez opter pour une imprimante exclusivement réservée au noir. Vous aurez alors un seul bloc, mais c’est assez rare puisque les fabricants proposent plusieurs emplacements.

  • Vous avez un chariot pour insérer le bloc correspondant au noir et un autre pour la couleur.
  • Les imprimantes haut de gamme proposent un bloc pour le noir et trois blocs pour la couleur afin de gérer le cyan, le magenta et le jaune.
  • Pour les toners, le fonctionnement est identique, mais vous avez des blocs beaucoup plus grands que des cartouches classiques.

De ce fait, vous pouvez avec le logiciel choisir d’imprimer uniquement en noir et blanc ou avec des couleurs. Si ces dernières sont absentes ou si le niveau est trop faible, l’imprimante choisit immédiatement une impression en noir, vous n’avez pas réellement le choix. A contrario, lorsque le bloc dédié au noir est vide, elle utilise les couleurs pour avoir cette teinte sombre. Il y a toutefois un réel désagrément avec cette méthodologie puisque la consommation des blocs dédiés à la couleur sera conséquente. Le coût à la page pourrait alors rapidement grimper, d’où l’intérêt de vérifier les niveaux pour chacune des cartouches et acheter des blocs pour la couleur et un autre pour le noir. Il y a même des packs très agréables qui vous promettent de sérieuses économies, cela est surtout valable pour les usages intensifs.

Quelle cartouche choisir pour une imprimante laser en noir et blanc ?

La recherche des toners et des cartouches est souvent complexe puisque vous avez des produits de différentes qualités et c’est aussi le cas pour les prix. Vous avez toutefois plusieurs possibilités et la première est la plus recommandée. Elle consiste à vous rapprocher du fabricant pour acheter des consommables officiels en prenant en compte la référence de votre imprimante. Vous êtes alors certain que le rendu sera à la hauteur des attentes, ce qui n’est pas le cas avec les cartouches universelles, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident d’encre au cours de l’impression.

Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez opter pour des cartouches reconditionnées, les experts s’occupent de les remplir avec l’encre. La qualité est généralement au rendez-vous, mais ce ne sont pas des produits officiels sauf si la marque de votre imprimante vous propose un tel service. Les prix sont aussi abordables surtout pour une utilisation très intensive au fil des semaines. Il reste une dernière solution qui peut être envisagée par les particuliers, elle consiste à remplir les différents blocs à l’aide d’une seringue. Vous plongez cette dernière dans l’encre correspondante et vous l’insérez au niveau de la fente de la cartouche que vous pouvez ainsi remplir en fonction des besoins. C’est un fonctionnement écologique et abordable, mais choisissez des kits performants. Ces derniers sont vendus moins de 60 euros et vous devez sélectionner des lots qui sont compatibles avec votre appareil.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...